mercredi 23 novembre 2016

La Mère Teresa de l’Ecole Bankuy


Madame Fao Marie Sabine tient la classe de CM1 dans l’école Hankuy A de Dédougou. Dans sa classe de 92 élèves, il y a un enfant qui n’aurait jamais pu entrer dans une classe si sa trajectoire n’avait rencontré celle de Madame Fao. Damien K.  avait été refusé par toutes les écoles parce qu’il vit avec un handicap.

L’école burkinabè n’a prévu aucun dispositif pour intégrer  les enfants différents : ni les surdoués encore moins les enfants ayant un handicap. Si l’on peut croire que les surdoués sont plus aptes à s’insérer dans une école faite pour les enfants ordinaires, il en va tout autrement des enfants ayant un handicap.
C’est dans ce vide institutionnel qu’une enseignante de son propre chef a décidé de prendre dans ses classes, les enfants  vivant avec un handicap. Quand on demande à cette dame au grand cœur pourquoi elle fait cela quoique l’institution ne l’y oblige pas et que cela lui donne un surplus de travail et d’investissement de soi, sa réponse est brève et d’une fulgurante évidence : « Je suis une mère ».

Ensuite pour elle, si l’école a pour but de façonner un homme apte à se prendre en charge et à s’insérer
dans sa communauté, elle est plus utile aux enfants qui ont un handicap qu’aux enfants dits normaux. Aussi la priorité devrait-elle être aux enfants déficients.C’est en 1994 que cette femme  a débuté dans l’enseignement. Sans formation initiale mais passionnée de transmission, elle a appris la pédagogie à l’épreuve de la classe. Même pour l’enseignement intégré des enfants vivant avec un handicap, elle tire sa démarche de l’expérience de deux décennies passées à ouvrir l’esprit des enfants au savoir.


Damien au 1er rang avec ses camarades
Elle a encadré son premier élève ayant un handicap en 2006, c’était un enfant muet. Après trois ans de scolarité, il retrouvera la parole. Plus tard, en 2008, elle a recueilli un gosse hémiplégique. 
Bien que l’école n’ai prévu aucun aménagement pour ces cas-là, elle applique une pédagogie différenciée, ce qui a un impact sur sa progression.

Pour Damien, elle laisse les textes et les croquis plus longtemps au tableau pour lui permettre de les prendre dans son cahier. Celui-ci a des problèmes de vue, conséquence d’une naissance difficile. Si son frère jumeau est venu au monde sans difficultés, sa venue à lui, aurait  été au forceps. Avec des conséquences terribles. Un bras fracturé. Des problèmes ophtalmologiques dus à la tension qu’impose ses yeux exorbités, et une physionomie qui n’est pas à son avantage.

 A leur 6ème année, leurs parents  décident de les inscrire à l’école. Si le frère de Damian trouve rapidement une classe, Damien lui, verra toutes les portes se fermer devant son regard perdu. Et sans Madame Dao, il n’aurait jamais mis le pied dans une classe. Une discrimination qu’il aurait vécue terriblement surtout que son frère allait être scolarisé et lui pas.
De Damien, Madame Dao est très fière. Rapidement, grâce à l’empathie de la maîtresse, il s’est senti valorisé et s’est imposé à ses camarades dont il est devenu le chouchou. Sur le plan du travail, Damien est un élève très moyen, mais l’important est qu’il ne se sent plus différent. Et pour Mme Dao, c’est sa plus grande victoire.

Une partie de la classe posant avec la maitresse

Quand on  demande à cette dame de bonne volonté ce qu’elle attend de L’État, elle  demande que les élèves enseignants soient formés à la prise en charge des enfants déficients dans les écoles de formation et que l’on outille aussi ceux qui sont sur le terrain pour mieux faire face à ces cas. Car l’école et surtout l’école inclusive restent la meilleure réponse au handicap. 


N'étant de ceux qui se croisent les bras dans l'attitude stérile du spectateur, elle a pris ces responsabilités en montrant qu'inclure les enfants déficients dans les classes ordinaires est chose possible. Agir au lieu d’attendre, voilà ce qu'elle a fait. C'est ce que l'on attend des hommes et femmes de bonne volonté, des acteurs du changement social, des ouvreurs de voies, des traceurs du futur...